Le nettoyage de son argenterie noircie

Comment nettoyer son argenterie vite et bien ?

Cette question revient fréquemment au moment ou l’on souhaite sortir son argenterie pour embellir la table familiale et pressé par le temps, nous sommes tous à la recherche de la solution miracle qui demandera le moins de temps possible pour un résultat optimal.

Qu’elle soit neuve, ancienne ou d’occasion, il faut savoir que l’argenterie noircie.

Le nettoyage de l’argenterie pour les particuliers

Le nettoyage de l’argenterie pour les hôtels/restaurants

Le nettoyage de l’argenterie pour les traiteurs et l’événementiel

Tout d’abord qu’est ce qu’une argenterie ancienne ?

Ce sont des ménagères, couverts de service et pièces de formes en métal argenté ou en argent massif qui ne sont plus fabriquées par les orfèvres contemporains (Christofle, Ercuis, Puiforcat…) ou parce qu’ils ont disparu (Boulenger, Ravinet d’Enfert, Frionnet François…). C’est pourquoi il existe un marché de l’occasion au sein duquel il est possible de se procurer des modèles devenus uniques, aujourd’hui, ou de compléter des pièces manquantes dans une ménagère, un service à thé café etc.

Et comment reconnaître de l’argent massif à du métal argenté ?

Il suffit de regarder les poinçons ! Le poinçon de garantie garantit, comme son nom l’indique, qu’il s’agit bien d’argent massif. Le plus courant étant la tête de Minerve (1838 à nos jours). Pour le métal argenté, on y trouve une indication de grammage précisant la qualité d’argenture.

Comment pratique-t-on le nettoyage de l’argent massif et du métal argenté ?

De la même façon ! Pour redonner l’éclat d’origine de votre argenterie, rien ne peut remplacer le travail du professionnel qui est le seul à posséder une machine spécifique : La brunisseuse. Vous pouvez néanmoins essayer les trucs et astuces de grand-mère pour nettoyer son argenterie.

Expert en argenterie, le professionnel réalise dans un premier temps un travail manuel avec un désoxydant spécifique au nettoyage de l’argenterie afin d’enlever l’oxydation du au contact de l’air, d’un aliment ou d’une source de chaleur. Il passe chaque pièce dans la brunisseuse contenant un mélange d’eau, de savon et de microbilles afin d’obtenir un polissage en douceur faisant ressortir l’éclat d’origine tout en préservant la couche d’argent. Enfin, ultime étape, la finition manuelle pour un résultat équivalent à l’éclat du neuf.

Le travail du professionnel : un regard d’expert pour une garantie de qualité

L’intérêt de passer par un professionnel ne se limite pas seulement à la garantie de retrouver l’éclat d’origine de vos pièces d’argenterie : en pratiquant un diagnostic gratuit avant tous travaux, le professionnel  met à votre disposition son regard d’expert afin de vous permettre de mieux comprendre l’état réel de votre patrimoine. C’est ainsi l’occasion de lui poser toutes les questions relatives à l’état de votre argenterie (ménagères, théières, timbales, petits plateaux, coquetiers, couverts de service, corbeilles à pain, légumiers, seaux à champagne, seaux à glaçons, etc.).

Le nettoyage des couverts en argent massif et en métal argenté est aujourd’hui la demande la plus courante. Les couteaux, couverts de table, couverts à dessert, cuillères à café, couverts à servir etc. sont les pièces les plus traitées, sous des délais très rapides puisque Argenterie d’Antan peut réaliser un nettoyage en moins de 4h. En termes de prix, ils sont plus que raisonnables : 3€ pièce pour les couverts, 5€ pièce pour les pièces de service et sur devis pour les pièces de formes.

En résumé : Le nettoyage fait par le professionnel vous permet de retrouver la brillance d’origine de votre argenterie sans avoir à passer des heures à frotter vous-même vos pièces sans pour autant obtenir le rendu d’une brunisseuse.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *