Nettoyage de l’argenterie pour les hôtels/restaurants

L’Argenterie, un Gage de Qualité pour les Hôtels et Restaurants

Dans les grands hôtels, les auberges gastronomiques étoilées et les restaurants de renom, il est de rigueur de disposer d’une argenterie étincelante pour dresser une belle table : des couverts de table et plats en argent massif ou une jolie saucière en métal argenté sur son dormant participent au succès d’une table « précieuse » et lumineuse. L’argent renforce aussi psychologiquement le plaisir gustatif des convives, déjà sous le charme du lieu et de la gentillesse du personnel.

De nombreuses ménagères et pièces de service sont fabriquées exclusivement pour des établissements à forte notoriété ou à la demande de Chefs étoilés. Les coffrets de ménagère sont personnalisés par les artisans orfèvres : ils apportent à chaque création une finition unique et une attention particulière en appliquant via de fines entailles dans le métal de façon à graver et personnaliser un monogramme ou des armoiries sur la branche d’un couvert, la surface d’un plateau, d’une théière etc.

Que faire en cas d’argenterie aux couleurs ternes, sans brillance ?

Pour nettoyer des couverts ternes, noircis par le temps ou par l’usage, le plus simple est de faire expertiser, auprès d’un professionnel, l’état de votre argenterie, quelques soient les pièces : couverts, plats, saucières, plateaux… Totalement gratuit, ce regard d’expert va vous apporter la sécurité et la sérénité du travail bien fait.

Equipé de brunisseuses indispensables à la réussite de la restauration de l’éclat de votre argenterie, Argenterie d’Antan apporte le plus grand soin dans l’exécution des différentes étapes que comprend le nettoyage.

Dans un souci constant de qualité, notre savoir-faire vous garanti un rendu étincelant qui mettra en valeur toute votre argenterie, tout en assurant la pérennité des plus belles pièces d’orfèvrerie que vous nous confier.

Utiliser un lave-vaisselle pour le nettoyage quotidien de l’argenterie ?

Lors d’un usage quotidien en restauration, l’argenterie peut se nettoyer, après chaque utilisation, à la main, avec une éponge douce et de l’eau savonneuse. Les pièces doivent être soigneusement essuyées après le lavage avec un linge bien sec et non abrasif pour faire briller l’argenterie.

Il est également possible d’utiliser un lave vaisselle sous condition de n’utiliser que de la lessive en poudre ou des tablettes : il faut éviter tout liquide chloré. Placez les lames des couteaux et les dents des fourchettes vers le bas afin de faciliter l’écoulement de l’eau lors du lavage en machine. Séparez bien les couteaux du reste des couverts à cause des lames en inox qui au contact de l’argenterie provoqueraient une électrolyse inversée et retirait de l’argent à vos couverts. Sortez immédiatement les couverts une fois le cycle terminé, ou entrouvrez la porte du lave-vaisselle afin d’éviter les traces de condensation sur vos pièces d’argenterie. A noter qu’il est tout à fait naturel que les couverts se patinent au fur et à mesure de leur utilisation et des lavages successifs.

Voici quelques témoignages de clients qui ont fait appel à Argenterie d’Antan.

Maurice L. (Restaurant Paris 16)
« Pour notre clientèle haut de gamme, nous dressons nos tables avec un maximum de raffinement. Cela joue beaucoup au niveau du choix des couverts, de la verrerie et des porcelaines de tables. Régulièrement, nous faisons appel au savoir-faire d ‘Argenterie d’Antan pour raviver l’éclat de nos couteaux, fourchettes et cuillères en argent. Le travail est sérieux et de qualité. Parfait pour nos clients ».

Alice et Fanny D. (Auberge gastronomique en Seine-et-Marne)
« Chaque jour près de 100 personnes utilisent nos ménagères en argent. Cela représente un grand nombre de coups sur les dents de nos fourchettes. Pour supprimer les micro-rayures, le service d’Argenterie d’Antan est formidable. Et les conseils avisés de Madame Javaloyès sont toujours justes et pleins de bon sens ».

André M (Hôtel de charme en Pays de Loire)
« La région des Pays de Loire est baignée par les nombreux châteaux et hôtels de luxe dont les restaurants gastronomiques participent au charme des séjours en amoureux. Notre hôtel est l’un des lieux touristiques à forte renommée et se doit d’apporter un soin extrême à la qualité du service apporté à nos clients. L’argenterie personnalisée à notre blason est envoyée à Argenterie d’Antan quand cela s’impose, pour garantir la brillance de nos couverts. Le service est impeccable ».

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *