(Français) Le nettoyage de l’argenterie pour les particuliers

Ci spiace, ma questo articolo è disponibile soltanto in Francese. Per ragioni di convenienza del visitatore, il contenuto è mostrato sotto nella lingua alternativa. Puoi cliccare sul link per cambiare la lingua attiva.

Trucs et astuces de grand-mère pour nettoyer son argenterie

Toutes les familles sont confrontées au besoin de nettoyer des pièces de ménagère en argent massif ou en métal argenté afin de leur faire retrouver leur brillance d’origine.

Pourtant nombreux sont les particuliers qui n’osent pas sortir leurs cuillères, couteaux, fourchettes ou plats en argent en raison de la présence d’une « couche noire » recouvrant une partie des couverts et des pièces de formes en raison d’une oxydation naturelle se formant au fil du temps, souvent au contact de l’air, d’où l’intérêt de son utilisation journalière.

Conseil de professionnel, l’utilisation du lave-vaisselle est un moyen efficace pour conserver son argenterie en parfait état en utilisant uniquement des poudres ou tablettes de lavage.

Les recettes de grand-mère, une bonne solution pour nettoyer l’argenterie ?

Appliquer à la lettre les recettes de grand-mère, pour nettoyer son argenterie sans altérer la couche d’argent, nécessite souvent des heures de frottage. Est-ce la solution miracle ?

Hélas, bien souvent, les astuces proposées pour faire briller votre argenterie ne vous satisfont pas complètement.

Parmi les « trucs » souvent conseillés pour nettoyer et entretenir son argenterie, on peut noter l’utilisation de lait caillé dans lequel on plonge quelques minutes ses objets avant de les frotter avec un chiffon doux.

Françoise a essayé « Une recette à base d’essence minérale et d’huile de vaseline où il suffisait soi-disant de plonger des gants blancs afin de polir doucement les pièces d’argenterie à nettoyer. Après plus d’une heure à frotter une cuillère en argent sans résultat », elle a perdu toute volonté et elle a tout abandonné sans regret.

Pour Julie, l’utilisation d’eau bouillante dans laquelle elle plonge ses couverts en argent, préalablement emballés dans de l’aluminium, est la méthode partagée de mère en fille dans sa famille depuis des générations ».

Christine a tenté de « placer des morceaux de craie et même une boule de camphre » avec ses pièces de ménagère pour éviter que l’argenterie ne noircisse trop vite. Pas très concluant non plus.

Fanny a choisi de privilégier le papier de soie noir pour emballer son argenterie et la protéger de l’air qui est très bien lorsque les couverts sont propres en amont.

Une solution rapide, professionnelle et durable : le nettoyage par brunisseuse

Régulièrement, que ce soit dans l’urgence ou par anticipation d’un événement festif, les particuliers apportent leurs couteaux, leurs fourchettes, leurs petites cuillères et d’autres pièces de service ainsi que des théières, cafetières, petits plats… en argent et en métal argenté pour pratiquer un nettoyage de la couleur noire, des micro rayures et supprimer le côté terne.

Rendre l’éclat du neuf d’origine à votre argenterie ancienne et d’occasion passe par plusieurs étapes dont celle de la brunisseuse.

Ce nettoyage réalisé par un professionnel fait ressortir l’éclat d’antan de votre argenterie sans toucher à la couche d’argent, à des prix très abordables : 3€ à l’unité pour les couverts et 5€ à l’unité pour les pièces de service et sur devis pour les petites pièces de formes.

Voici quelques témoignages de clients qui ont fait appel à Argenterie d’Antan.

Karine L. (Paris 14)
« Je suis très satisfaite de la rapidité de votre service de nettoyage de mes couverts en argent et vous en remercie. J’ai pu faire plaisir à ma grand-mère en l’invitant à déjeuner à ma table où elle a retrouvé les couverts de la ménagère en argent qu’elle m’avait offerte pour mon mariage ».

Vincent B. (75 009)
« Ma commande passée le matin a été traitée le jour même. Bravo pour la réactivité et la qualité du service. Très content du résultat ».

Benjamin M. (Rueil-Malmaison)
« Tout ce qui est du relationnel clientèle en amont (prise de renseignements, réponses de l’interlocutrice, suivi clientèle par mail…) est absolument super et m’a permis d’avoir toute confiance au déroulement du travail de nettoyage de ma ménagère Christofle héritée de ma mère. Au final, trois jours plus tard, j’ai retrouvé l’éclat d’origine. Rien à redire ».

Teddy (75 004)
« Depuis que je connais l’Argenterie d’Antan, j’utilise au quotidien mon argenterie car je sais qu’au moindre problème tout est récupérable, même les rayures. C’est plus qu’un service après-vente, c’est un service continu à très bon prix ».

Daniela (Nantes)
« J’ai hérité de la ménagère, très terne, de ma grand-mère datant du XIXe siècle. Je l’ai apportée chez Argenterie d’Antan qui m’a fait un diagnostic gratuit, me conseillant de le faire et me garantissant un résultat éclatant. Ma grande surprise fut de ne pas la reconnaître. Elle avait l’allure d’une ménagère contemporaine n’ayant pratiquement jamais été utilisée. »

Partager :

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *